La BCEAO Lance le Système de Paiement Instantané Interopérable de l’UEMOA

La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) annonce le lancement de la phase pilote du système de paiement instantané interopérable pour l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) dès le lundi 22 juillet 2024. Ce système innovant, fonctionnant 24h/24 et 7j/7, promet de simplifier les transactions quotidiennes et d’encourager l’innovation financière, en permettant des transferts instantanés entre différents types de comptes, qu’ils soient bancaires, de monnaie électronique, de microfinance ou d’autres établissements de paiement.

 

Les utilisateurs pourront désormais effectuer des paiements instantanés vers les comptes de bénéficiaires, même si les institutions financières sont différentes.

 

lire aussi :Les plateformes de Services Financiers Digitaux font leur révolution au Togo 

De plus, les paiements commerciaux via QR Code interopérable seront facilités, standardisant ainsi la fourniture de services financiers aux entreprises. Conformément aux normes internationales de sécurité, cette infrastructure est également un pas important vers une plus grande inclusion financière dans l’UEMOA.

 

Nous y reviendrons pour les détails sur la mis en application et les tarifs des services qui seront proposés aux utilisateurs.

 

Lire aussi :UEMOA : Mise en place d’un QR Code de paiement unifié au sein de l’espace

Pour lire plus, cliquez ici.