UEMOA : Mise en place d’un QR Code de paiement unifié au sein de l’espace

 

 

 

 

 

La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a donné l’autorisation aux établissements financiers qui dépendent d’elle, l’utilisation de la technologie dite “QR Code” (code à réponse rapide, ndlr) pour les paiements interopérables dans les pays de la zone de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).

 

 

 

La décision a été entérinée le 26 mars dernier par le Gouverneur de l’institution, l’ivoirien, Tiemoko Meyliet Koné, comme constaté par KOACI dans un communiqué transmis.

Y est précisé que sont concernés, les banques, les établissements financiers à caractère bancaire, les systèmes financiers décentralisés et les établissements de monnaie électronique.

Le Gouverneur note également qu’ils sont tenus de se conformer aux formats et aux spécifications arrêtées par la norme N CONABAFI 1503 : 2021, disponible auprès du CONABAFI et qu’en cas de non-respect, les établissements assujettis s’exposent aux sanctions prévues par les textes en vigueur.

Très populaire en Chine, les paiements par QR code sont l’un des quatre moyens de paiement mobile pouvant être utilisés dans un commerce, avec les services financiers sur mobile (mobile money, ndlr), les cartes bancaires et les smartphones utilisant le mode sans contact.

Le client et le commerçant doivent tous les deux posséder un appareil hébergeant une application de paiement, en général un smartphone connecté à internet. Le commerçant utilise une version pro de l’application et le client une version pour particuliers.

 

 

Koaci