Le ramassage de déchets fait gagner de l’argent à Aného

 

 

 

Associer gain d’argent et ramassage d’ordures, c’est l’activité tendance du moment à Aného dans la commune des Lacs. L’innovation est signée Africa Global Recycling (AGR) en collaboration avec le groupe Togocom par la mise en œuvre de «ECOBOX», un projet de recyclage inédit.

 

Lire aussi: Affaire Reckya Madougou: où Patrice Talon garde-t-il ses valises d’argent?

 

Lundi à Aného, la phase pilote du projet a été lancée par les deux entreprises. Elle amorce ainsi un programme triennal destiné à encourager les bonnes pratiques pour un meilleur cadre de vie des populations tout en contribuant à l’employabilité des jeunes.

 

Selon les initiateurs, le projet ECOBOX s’établit autour de trois points. D’abord, la récupération et le rachat des déchets recyclables auprès des populations et acteurs de l’informel. Ensuite, l’accompagnement des jeunes à l’entrepreneuriat vert et au développement local des Communes. Et enfin, l’installation de nouveaux types de points de vente des produits et services T-Money.

 

« Avec ECOBOX, l’usager a la possibilité d’apporter ses déchets triés et de venir les vendre. Une fois que ces déchets sont vendus, ils sont renvoyés sur notre centre de tri pour rentrer dans un processus de recyclage. Les usagers ont également la possibilité de faire toutes sortes d’achats et transactions financières. Ils peuvent convertir le produit de la vente en argent frais (cash), en mobile money ou mobile data.», a expliqué Edem d’Almeida, Directeur Général de Africa Global Recycling.

 

Lire aussi: Il couche avec les chiennes faute d’argent pour payer des femmes

 

Pour le Maire de la commune des Lacs 1, Me Alexis AQUEREBURU, ce projet reste dans la même dynamique et vient en apport au Projet de Gestion Durable des Déchets Solides (PG2DS), que la commune exécute déjà. « Rendre la commune propre en se rendant utile et gagner de l’argent, c’est une belle initiative. C’est une jonction de bien qui fait que j’ai foi en ce projet. », a-t-il lancé.

Le Directeur Général de Togocom, M. Paulin ALZARD, a indiqué qu’à travers ce projet, le Groupe Togocom se positionne comme pionnier dans le domaine et réaffirme son engagement à œuvrer pour le développement durable, la salubrité dans les villes et la lutte contre la pollution au Togo.

 

En tout, trois points ECOBOX seront implantés dans la Commune des Lacs 1 avec des éco-collecteurs embauchés et bénéficiant d’une assurance santé. Ils seront chargés de la gestion des activités inhérentes au projet.

Africa Global Recycling (AGR) est une société de recyclage des déchets créée en 2013 à Lomé (Togo). Le Groupe Togocom est le fruit du regroupement en 2017 des activités de Togo Télécom (opérateur historique national de la téléphonie fixe au Togo et Togo Cellulaire (opérateur de téléphonie mobile).

 

Lire aussi: Vol d’argent à la mairie de Danyi1 : Une fausse rumeur selon le Maire

 

Vert-togo