Chaque année le Togo dépense près 2 milliards de francs CFA dans la consommation des vins champagnes. Ces chiffres placeraient le Togo en pole position dans la consommation du vin en Afrique.
Lire aussi: Grotesque publicité au carrefour « GTA » : quand la SNB promeut l’abus d’alcool !
C’est en tout cas ce que relève une étude publié par Sagaci Research, une société d’études de marché et d’analyse de données dédiée aux marchés africains: le Togo occuperait la première place en termes de consommation de vin en Afrique.
D’après cette étude qui comprise entre juin 2020 et juin 2021, le Togo est suivi de près par le Cameroun et la Côte d’Ivoire au classement.
« le Togo occupe la première place en termes de consommation de vin, suivi de près par le Cameroun et la Côte d’Ivoire, avec respectivement 26%, 25% et 23% de la population adulte du pays ayant consommé du vin au cours des quatre dernières semaines », indique le rapport.
Notons tout de même que cette étude concerne seulement 29 pays sur les 54 du continent. « Bien que le Togo ne soit pas le premier consommateur de vin du continent en termes de volume, une plus grande proportion de sa population adulte consomme du vin que dans les autres pays africains », précise le rapport.
Parmi les autres pays du top 10, figurent la République du Congo, le Bénin, l’Afrique du Sud, le Gabon, le Burkina Faso, le Nigeria et la Namibie.
Les résultats sont basés sur la collecte de données quotidiennes auprès de plus de 20 000 consommateurs au cours des 12 derniers mois via l’application mobile SagaPoll.
Lire aussi: Togo: Des jeunes de plus en plus usagers de l’alcool, selon une étude
Togoweb