« Les Ewe viennent de Babylone et non d’Oyo au Nigéria »

 

 

 

 

Si vous avez une fois lu l’histoire du Togo telle qu’enseignée dans les manuels scolaires, vous saurez que le peuple Ewe (basée majoritairement au sud du Togo et du Ghana) serait venu d’Oyo au Nigéria. Cette histoire, le roi du peuple Ewe du Togo, Togbui AGOKOLI IV, la raconte dans une vidéo sur les réseaux sociaux avec des faits nouveaux.

 

 

 

 

Lire aussi : BEAUTÉ] : Les perles, cette arme de séduction massive en voie de disparition !

 

Selon Togbui AGOKOLI IV, le peuple Ewe, tire sa source de l’Asie mineure. « Nos parents nous ont dit que c’est à la dislocation de l’empire de Babylone que beaucoup de peuples ont pris leurs directions. Le peuple Ewe avec d’autres peuples, a cheminé pour traverser la mer rouge avant d’arriver sur le continent africain par l’Egypte.

 

 

 

Le peuple Ewe a vécu longtemps dans la vallée du Nil et s’est déplacé vers la Nubie (région du nord du Soudan et du sud de l’Égypte) puis au Soudan avant d’arriver dans la vallée du lac Tchad. Ce grand lac à l’époque avait abrité beaucoup de peuples ; les Ewe, les Akan (Ashanti)… Ils y ont séjourné pendant plus de 100 ans », détaille le roi des Ewés.

 

 

 

 

 

 

Les Ewé auraient traversé l’Ethiopie, Tombouctou avant d’arriver à Oyo au Nigéria. Le peuple Ewé a passé plusieurs décennies à Oyo avant de se diriger vers Ketou. De là, ils iront à Tado puis à Notsé.

 

 

 

 

Selon le roi des Agokoli IV, cette marche du peuple Ewé était censée continuer jusqu’à l’océan. Noé, le grand prêtre des chasseurs qui protégeait le peuple durant sa marche aurait fait savoir au roi qu’il était fatigué et qu’il ne pouvait plus continuer la marche. Le roi décide alors de rester à Notsé d’où le nom Notsé (Noe -nom du pretre-Tsi-Rester-).

 

 

 

 

Togoweb