Soutien aux MPME en période de Covid-19 : CAGECFI, acteur de la digitalisation, partenaire du PNUD / UNCDF dans la mise en œuvre du volet “E-RECORDING” du projet RFA

 

Ce  vendredi 13 novembre 2020 s’est tenue la cérémonie de lancement officiel du projet : Fonds d’Aide d’Urgence aux Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) au TOGO, visant à accompagner ces dernières face à l’impact économique de la  pandémie.

 

Retrouvez à travers les lignes suivantes, les grands axes de l’allocution de M. HOUNDJAGO Kodjo Amèvo (P-DG de CAGECFI SA) à cette occasion.

Publicités

 

« Nous sommes très honorés d’être partenaire sur ce projet que nous portons vraiment à cœur au vu des périodes d’instabilité économique liée à la COVID-19, que traverse notre pays en particulier et le monde en général.

 

CAGECFI SA, est une société d’expertise informatique et de management qui accompagne depuis près de 20 ans, les PME/PMI/GE/MPME, les administrations publiques et les institutions financières dans l’automatisation de leur gestion à travers la mise à disposition d’outils et solutions informatiques et numériques.

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du VOLET 1 : SOLUTION NUMERIQUE POUR LA DIGITALISATION DES TRANSACTIONS DES MPME (E-RECORDING), du présent projet, notre société a été retenue pour mettre à la disposition des MPME, une solution numérique de gestion des données liées à la comptabilité, aux stocks et aux immobilisations avec une future phase d’intégration des solutions de paiement mobile. Il s’agira d’une solution innovante, flexible et parfaitement adaptée aux activités des MPME.

 

Il faut noter que CAGECFI SA a déjà accompagné l’Etat Togolais dans la mise en place de diverses solutions informatiques à savoir :

  • Un système de suivi-évaluation des programmes et projets prioritaires du gouvernement et des lettres de mission au profit de la Primature
  • Un Système Intégré de Gestion du Permis de Construire au profit du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat
  • Un progiciel de gestion et système d’exploitation serveur au profit de la Société Autonome d’Entretien des Fonds Routiers (SAFER)
  • Un progiciel de Gestion des Ressources Humaines et Paie au profit de l’Université de Lomé
  • Un Système d’Information sur l’Artisanat au profit du Ministère de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes
  • Un système d’information et de gestion des transports routiers et ferroviaires au profit du Ministère des Infrastructures et des Transports

Nous croyons fortement que l’Afrique a de l’expertise à vendre et que les pays Africains doivent croire en leur capacité d’automatiser et de digitaliser tous les process à travers des expertises locales ».

 

 

 

 

 

RESUME DE LA PRESENTATION DU PROJET E-RECORDING

ETAT DES LIEUX 

  • Manque de solution de gestion opérationnelle et financière adaptée aux besoins des MPME du Togo (les solutions disponibles nécessitent des gros investissements en équipement et le recrutement des ressources humaines capables de gérer des systèmes complexes) ;
  • Les MPME n’ayant pas de solution efficace et adaptée, ne parviennent pas à prouver leur performance aux institutions financières lors des demandes de crédit et se voient principalement exclues.

 

OBJECTIFS DU PROJET 

  • Aider les promoteurs de MPME à améliorer la gestion de leurs entreprises en formalisant et en suivant leurs informations commerciales ;
  • Permettre aux institutions financières d’avoir accès à des informations en temps réel sur la santé financière de ces MPME afin d’améliorer leurs décisions de prêt.

 

LES BENEFICIAIRES 

  • Le projet cible les MPME du secteur formel et informel opérant au Togo. Un accent sera mis sur les MPME des femmes et des jeunes et des MPME opérant dans les régions rurales.
  • 100 MPME dont 50 bénéficiaires du Fonds d’Aide d’Urgence aux MPME et 50 autres clients qui seront recrutés par CAGECFI. Entrepreneurs, Secteur (Formel, Informel), Location (Urbain, Rural).

 

NOS PARTENAIRES 

  • PNUD
  • UNCDF
  • SOGEMEF 

Volet 2 – Accès au financement pour les MPME : l’objectif est de renforcer la résilience des MPME face à la crise du Covid-19. Le PNUD et l’UNCDF vont appuyer la SOGEMEF dans le développement et la mise en œuvre d’un programme de financement destiné au MPME touchées par la crise de Covid-19. Ce programme consistera au développement de produits financiers adapté aux besoins des MPME, la sélection d’au moins 50 MPME formelles et informelles, la formation et l’appui financier aux MPME pour leurs permettre de reprendre ou poursuivre leurs activités affectées par la crise de Covid-19.

  • CUBE / PROEDEV 

Volet 3 – Renforcement des capacités des MPME : la Structure d’Accompagnement à l’Entrepreneuriat Innovant (CUBE) a été sélectionnée pour aider à la mise en œuvre d’un programme d’accompagnement des MPME bénéficiaires des subventions et crédits. L’accompagnement se fera sous forme de renforcement des capacités dans le développement de modèle d’affaires, la formation en éducation financière, compétences numériques et entrepreneuriales, et la recherche et gestion de financement.

 

Retour en image sur la cérémonie de lancement officiel du projet : Fonds d’Aide d’Urgence aux Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) au TOGO, RFA.