L’OTR digitalise la création du NIF  et le paiement de la TVM 

 

 L’Office Togolais des Recettes (OTR) a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue, lundi 18 décembre 2023 à Lomé, le lancement de deux nouvelles plateformes numériques visant à simplifier les procédures de déclaration et de paiement des taxes et impôts au Togo.

La cérémonie a été présidée par le Commissaire Général de l’OTR, Philippe Kokou TCHODIE.

 

Obtention d’un NIF

La première plateforme, accessible par le lien https:/nif.otr.tg, est dédiée à la création du numéro d’immatriculation fiscale (NIF) pour les particuliers. Conçue pour simplifier et accélérer le processus d’immatriculation, elle permet aux particuliers d’effectuer toutes les démarches en ligne, éliminant ainsi la nécessité de se rendre physiquement dans les locaux de l’OTR.

« Lorsque quelqu’un qui a déjà un NIF vient sur la plateforme et au lieu de cliquer sur trouver ‘’mon NIF’’, il va directement sur l’option ‘’créer mon NIF’’. En introduisant le numéro de sa pièce d’identité et la date de naissance, le système détectera qu’il en possède déjà. En instantané, le NIF lui sera envoyé par message sur son numéro de téléphone, et il a la possibilité de télécharger la version numérique. Pour ceux qui n’ont pas encore de NIF, il suffit de cliquer sur ‘’Créer mon NIF’’ et de suivre les différentes étapes en fournissant les bonnes informations », a expliqué HAYENA Baguéwawéna, Fiscaliste Informaticien à l’OTR.

 

La plateforme, ouverte aux Togolais (résidents et de la diaspora) disposant d’une Carte Nationale d’Identité (CNI) ou d’un passeport togolais en cours de validité, offre un gain de temps et de coût, supprimant le déplacement vers les services de l’OTR et le paiement de timbre fiscal de 1000 F CFA.

Le NIF, un document indispensable pour tout citoyen

L’usage du NIF est indispensable pour chaque citoyen quel que soit son statut et son âge. Ce document fiscal est requis pour plusieurs formalités, à savoir : les formalités de mise à la consommation de biens personnels, l’immatriculation foncière des immeubles dans les livres fonciers, le paiement des impôts, droits et taxes personnels notamment la Taxe d’Habitation (TH), la Taxe Foncière (TF), la Taxe sur les Véhicules à Moteur (IVM) et l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP).

Paiement de la Taxe sur les véhicules à moteur simplifié

La deuxième plateforme, baptisée ‘’OTR TVM’’, sera accessible aux usagers à partir du 2 janvier 2023. Elle propose une application mobile (disponible dans Play store) et web pour le paiement de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM). Cette innovation permet aux contribuables de s’acquitter de leur devoir civique en quelques clics, où qu’ils se trouvent, sans avoir à se déplacer vers un guichet.

 

« Après avoir effectué le paiement (par Flooz ou Tmoney), vous entrez l’ensemble des informations de votre véhicule et de votre état de paiement de TVM. Si vous avez des arriérés, vous verrez tout sur l’application. Aussi, vous avez la possibilité de télécharger la quittance de paiement. En une minute, le contribuable quelle que soit sa position sur le territoire peut payer son TVM », a indiqué Egbamie Mazamaesso, responsable de la collecte des TVM à l’OTR.

Modernisation des services et engagement envers les contribuables

Pour le Commissaire Général de l’OTR, le lancement de ces deux plateformes s’inscrit dans la poursuite de la modernisation des services de l’administration fiscale conformément aux orientations du gouvernement en vue de parvenir à la digitalisation complète des services publics au Togo.

Pour lui, il s’agit de répondre aux attentes des contribuables en leur facilitant les procédures afin qu’ils puissent s’acquitter aisément de leur devoir civique.

 

« Chaque année et dans la droite ligne de la stratégie du gouvernement, l’administration fiscale se déploie à introduire des réformes majeures qui renforcent nos relations avec les contribuables. Désormais, chaque personne devant son matériel électronique peut obtenir un NIF ou payer la TVM. C’est une avancée majeure, et nous nous engageons à toujours faciliter la vie à nos contribuables », a-t-il déclaré.

Le Commissaire Général a invité les contribuables à profiter des facilités offertes par ces deux plateformes pour appuyer les efforts du gouvernement dans la mobilisation des ressources nécessaires pour financer les grands projets de développement.

 

 

©AfreePress