Je sais que les temps sont durs et que nous recherchons désespérément de bonnes nouvelles, mais de grâce, laissons dame Clarisse Agbegnenou tranquille. Elle est française et a gagné une médaille d’or pour la France. Point. Quand Kylian Mbappé a gagné la coupe du monde de football, ce qu’on a le plus entendu, c’est le natif de Bondy. Clarisse est native d’Asnières. Epicetou. J’ai même lu à des endroits que le Togo a gagné une médaille pour la France. Ko ! Elle serait togolaise qu’elle serait peut être vendeuse de bouillie devant le collège protestant. Judo nourrit qui au Togo ?
Lire aussi: A la découverte des représentants du Togo aux Jeux Olympiques de Tokyo !
La dame est même née la bas. Elle est française. Point. Son père est Togolais et je peux comprendre que certaines puissent se sentir honorés qu’une descendante d’un Togolais gagne une médaille d’or aux jeux olympiques, mais ça reste une médaille française. L’autre vérité est que de nos jours il est plus facile à un Togolais de se naturaliser français qu’à un français de se naturaliser togolais. La naturalisation togolaise tient du parcours de combattants. Je connais des Français, des Allemands, des Maghrébins, Libanais, Nigerians, Ghaneens, qui résident au Togo depuis des dizaines d’années, qui veulent devenir Togolais, et qui ont beaucoup de mal. C’est bien dommage mais c’est la vérité. On se plaint que les pays occidentaux ne donnent pas vite papier. Mais on oublie vite de regarder chez nous.
Au lieu de parler de Clarisse Agbegnenou, on ferait mieux de nous pencher sur nos vrais ambassadeurs auc jeux olympiques. En dehors de Tadégnon Kokou Noël qui fait des relais quotidiens assez documentés, qui donc parle de Claire Ayivon (aviron), Fanny Kokou Dodji, binational (tennis de table) Fabrice Dabla (100m) et Damien Otogbe, binational, (natation)? Les deux premiers ont été éliminés des les premiers tours et nous croisons les doigts aujourd’hui pour la natation, mais Clarisse a plus captivé l’attention que nos propres athlètes. Et comme nous sommes plus spécialisés dans la destruction, c’est beaucoup plus à travers les boules puantes qu’on entend parler de notre délégation aux jeux olympiques. Un matin il est question de budget gonflé, le lendemain c’est la composition de la délégation qui est remise en cause, si ce n’est une ténébreuse histoire de téléphones portables. Je comprends que les multiples scandales financiers liés à plusieurs CAN nous rendent paranoïaques, mais au moins soutenons nos athlètes avant de faire palabre.
Lire aussi: JO Tokyo 2021: Les athlètes togolais promettent de faire briller le Togo
Disons nous la vérité, nos chances de médailles sont très limitées. Les noirs doivent avoir un problème avec l’eau. Même si de temps en temps on voit un noir perfomer en natation, il est souvent une brebis égarée. Sans donner dans un certain racisme, les blancs sont autant à l’aise dans l’eau que les noirs sont dans leurs élément en athlétisme, surtout au 100m, la discipline reine. Ça c’est une réalité factuelle. Du coup, on aurait peut être des chances la bas, au 100m, mais on ne fait pas des miracles au sprint. Les records personnels sont les records personnels. On peut certes les dépasser lors d’une courses, mais pas de miracles.
Personnellement, je crois que nos chances de médailles résident dans d’eux options. La première est l’assouplissement des conditions de naturalisation, (si Boukpeti avait été sélectionné dans l’équipe française. Il ne se serait sans doute pas rabattu sur le Togo,) les recalés peuvent avoir tendance à venir chez nous, et l’émulation fera le reste (euh, tous les pays font pareil). La seconde est la concentration sur une seule discipline, facile à mettre en œuvre, pas trop technique, où on investit en équipement et coaching. En m’inspirant de l’exemple jamaicain, je penche pour l’athlétisme. Un stade olympique, de bons coachs, et une bonne sélections peut faire des miracles dans une dizaine d’années. Therese Meheza fait des merveilles en athéisme au Sénégal. Il faut la récupérer et l’encadrer.
Voilà, j’ai encore été long. Dites moi comment vous pensez qu’on peut améliorer la qualité de nos athlètes et selon vous, dans quelle discipline se concentrer.
Lire aussi: JO Tokyo : Tout comprendre de la polémique sur les smartphones !