Présidentielle 2020 : Voici pourquoi les USA contestent les résultats

La question suscite beaucoup d’interrogations chez les Togolais ainsi que les acteurs politiques. Pourquoi les USA se mettent-ils au travers du chemin du pouvoir en place ?

Publicités

 

Intervenant sur une radio de la place, Taxi FM, Ferdinand Ayité, directeur de publication du journal L’Alternative, pense que cette position n’est pas surprenante. Selon lui, une discussion à huis clos portant sur la transparence du scrutin avait eu lieu entre trois ministres de Faure Gnassingbé et l’ambassadeur des USA quelques jours avant le 22 février. Ont notamment été abordés à cette rencontre, la question de la proclamation des résultats bureau de vote par bureau convenu avec les autorités togolaises.

 

Un ex secrétaire d’Etat américain dénonce un hol-up électoral et félicite Agbéyomé

 

 

Ceci dit, les autorités togolaises auraient été d’accord avec les Etats-Unis pour une publication des résultats de l’élection bureau de vote par bureau de vote, mais ils n’ont tenu leur parole après l’élection. C’est la raison pour laquelle les USA doute de la sincérité du scrutin, a expliqué Ferdinand Ayité.

 

Certains évoqueraient également le retrait de l’accréditation d’observation du scrutin à certaines organisations internationales.

Mais quoi qu’on dise, la position actuelle des USA est un poids lourd dans le dos des autorités togolaises voire des ambassades et corps diplomatiques qui n’ont pas encore brisé le silence.

Simon Akpagana