Présidentielle : les résultats provisoires officiels

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé dans la nuit du dimanche 23 février, les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 22 février. Selon les chiffres communiqués par ladite commission, Faure Gnassingbé gagne les élections dès le 1er tour avec 72,36% des voix. Agbeyome Kodjo suit avec 18% et Jean Pierre Fabre avec seulement 4,35% des voix.

Publicités

 

Selon les chiffres communiqués par la CENI, plus de 2 769 286 ont pris part au vote à raison d’un taux de participation de 76,63%.

 

Les premiers mots de Faure Gnassingbé après sa réélection

Résultats complet

Faure Gnassingbé, 1er avec 72,36% des voix (1 938 889 suffrages exprimés). Agbeyome Kodjo, candidat porté par la Dynamique Mgr Kpodzro suit avec 492 336 voix soit 18,37%. Il est suivi de Jean-Pierre Fabre, 4,35% des voix. Aimé Gogué suit avec 2,38%. Komi Wolou (1,14%), Georges Kouessan (0,77%) et Mohamed Tchassona-Traoré (0,63%) viennent en dernière position.

 

D’après les résultats proclamés par la CENI, Faure Gnassingbé est réélu dès le 1er tour et il n’y aura pas de second tour.

 

Les candidats de l’opposition ont déjà rejeté dans leurs différents communiqués les résultats de la CENI. Ils accusent en effet la CENI d’avoir fraudé et falsifié les résultats.

 

Jean-Pierre Fabre, Aimé Gogué, Komi Wolou ont déclaré qu’Agbeyome Kodjo est en tête de l’élection. Agbéyomé Kodjo quant à lui s’est déclaré Président élu et demande un transfert pacifique du pouvoir.

Les résultats provisoires devront être transmis à la Cour constitutionnelle dans un délai de 6 jours. Cette institution se chargera de proclamer les résultats définitifs.

 

Simon Akpagana