Putschs dans l’espace CEDEAO : Le Togo, parmi les bons élèves !

 

Avec la capture du président Alpha Condé le 5 septembre dernier, la Guinée compte le 2e coup d’Etat réussi de son histoire et l’Afrique, le 87e putsch mené à bien sur son continent depuis 1950. En moyenne, un pays africain a connu plus d’une fois un coup d’Etat abouti depuis son accession à l’indépendance. Mais quelques nations peuvent se targuer d’être en-dessous de la moyenne.

 

 

Lire aussi : [URGENT] Coup d’Etat en Guinée : Alpha Condé arrêté !

Tandis que le Nigeria dépasse très largement la moyenne, culminant à 7 putschs en 60 ans, 11 pays ont connu « seulement » un putsch. Il s’agit de la Tunisie, l’Algérie, la Libye, la Somalie, Madagascar, la RD Congo, Congo-Brazzaville, la Guinée Equatoriale, la Gambie, la Côte d’Ivoire et… le Togo (voir la carte ci-dessous).Publicités

 
Carte Putschs Coups d'État : le Togo, parmi les bons élèves de la CEDEAO
Les coups d’Etat en Afrique depuis 1950
 
 
 
 
 
 

Dans la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), seuls le Cap Vert, la Sierra Leone et le Sénégal n’ont jamais connu de renversement putschiste.

 

 

Lire aussi : Coup d’Etat au Mali :  découvrez le nouvel homme fort !

Le Burkina Faso, le Bénin et le Ghana, les trois pays frontaliers du Togo ont, quant à eux, été souvent les théâtres de coups d’Etat militaires dans leur histoire.

 

 

Si le régime étatique est relativement plus stable au Togo, cela est dû à la continuité du pouvoir, lequel a été détenu par feu le Général Eyadéma Gnassingbé, depuis le coup d’Etat en 1967 jusqu’à sa mort, et pris par Faure Gnassingbé depuis 2005.

 

 

TGWB