Rencontre imminente entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara

 

 

 

L’ancien Président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo après avoir passé une dizaine d’années à la cour pénale internationale et acquitté de toutes les charges retenues contre lui a rejoint son pays natal depuis le 17 juin 2021. Les choses se précisent sur le statut d’ancien Président dont il va bénéficier.

 

Lire aussi: Que fera Laurent Gbagbo après son retour ?

 

Selon la constitution ivoirienne qu’il a fait voter en 2005, un ancien Président ivoirien doit bénéficier d’une indemnisation de 10.000.000 de francs CFA chaque mois, et plus de 7.000.000 de francs CFA comme fonds d’entretien et des charges supplémentaires chaque mois. Au total Laurent Gbagbo aura de façon mensuelle 17.000.000 de francs CFA, trois voitures de commandement, un chef protocole, un chef cabinet, une dizaine de sécurités et des escortes, tout son personnel va émarger sur un budget de la présidence ivoirienne.

 

 

 

Laurent Gbagbo s’en sort finalement bien, si on lui paye toutes ces indemnités depuis les dix ans, il aura au moins 3.000.000 d’euros. Mais actuellement l’ancien détenu de la CPI prépare une tournée de remerciement sur toute l’étendue du territoire ivoirien, et après il va rencontrer l’actuel président Alassane Dramane Ouattara et l’ancien président Henri Konan Bédié. Laurent Gbagbo a promis être un acteur majeur de la réconciliation en Côte d’Ivoire.

 

Lire aussi: Drame : Laurent Gbagbo encore frappé par un deuil!

 

Communes-infos