L’arrestation et le mandat de dépôt de Reckya Madougou font grand bruit sur les réseaux sociaux. De lourdes charges pèsent contre cette ancienne ministre de la justice, notamment ‘association de malfaiteurs’ et ‘terrorisme’. Interrogé sur l’arrestation de celle qui a été conseillère de Faure Gnassingbé, Christian Trimua, porte-parole du gouvernement togolais, dit ce qu’il pense de cette affaire.
Lire aussi:Coup de tonnerre: Reckya Madougou en prison!
Dans une interview accordée à Africapresse, un journal français, le ministre togolais en charge des droits de l’homme a d’abord loué les services rendus par Reckya Madougou au Togo.
« Reckya Madougou a été conseillère du président de la République togolaise et a apporté une grande contribution au développement de l’inclusion financière au Togo, comme beaucoup d’autres Africains et experts étrangers qui contribuent par leur expertise à l’avancement de notre pays. Le Togo a apprécié cette contribution importante », a-t-il lancé.
Sur la question proprement dite de l’arrestation de l’ancienne ministre de la justice du Bénin dans son pays, voici ce que dit le ministre togolais.
« Les questions électorales étant des questions internes au Bénin, le Togo ne saurait s’ingérer dans les préoccupations de politique intérieure d’un pays voisin et ami », a-t-il déclaré.
Lire aussi:Scandale au Palais: après Bolloré, Faure touché par l’affaire Reckya
Il s’est donc excusé qu’il ne pourra pas commenter davantage une question qui, dit-il, relève de la politique intérieure du Bénin.
Le Togo, soulignera-t-il, se doit de garder les bonnes relations diplomatiques et amicales d’antan avec ce pays voisin.
Il faut dire que depuis l’arrestation de celle qui a vu sa candidature rejetée et ensuite est arrêtée, c’est la première fois que le Togo communique sur cette affaire.
TGWB