Nous sommes à Lomé précisément à Todman, il était 14 h 50 ce jour-là. Un monde fou remplissait l’esplanade d’un immeuble situé au bord de la route. Plus de place garer notre petite Nissan Micra .
Notre contact nous fait monter au premier étage de cet immeuble. De chaleureuses filles nous accueillaient avec de jolis sourires dans le couloir principal. L’on pouvait apercevoir une grande photo du Président de la République et de Monsieur Evrad Sossoukpe accrochée sur le mur de ce couloir. Dans la foulée, nous avions reconnu certains amis bien habillés qui jadis nous avaient fait croire, qu’ils ont trouvé du travail dans une grande société de la place avec une bonne condition financière.
On nous a ensuite fait rentrer dans une salle où des centaines de chaises sont serrées les uns contre les autres. La climatisation battait son plein dans cette salle. On se croyait déjà à une conférence de Bill Gates. Étudiants, élèves, jeunes chômeurs et adultes, écoutaient attentivement un discours utopique d’un monsieur. Bienvenue à Tiens !
« Au-delà de vendre des illusions et des rêves utopiques aux jeunes et aux personnes en quête d’un emploi durable et d’un business rentable, la société Tiens (est) spécialisée dans le marketing de réseau. » rapporte le site d’information togoactualité.com
Ce système basé sur la pyramide de ponzi n’est qu’une pure arnaque ne profitant qu’aux premiers responsables de ladite société.
Selon plusieurs témoignages, Tiens ne fait que tromper la population togolaise surtout la jeunesse. Tous passe par des fausses offres d’emploi. Quand bien même que plusieurs confrères ont dénoncé cette escroquerie à ciel ouvert, Evrad Sossoukpe et son équipe ne cesse s’enrichir sur le dos des pauvres togolais.
D’une part Tiens a raison. C’est le taux de chômage élevé dans le pays, le manque initiative et la mauvaise orientation universitaire qui entraînent toute cette escroquerie bien organisée.
Avec 160 000 FCFA comme frais d’adhésion, nos amis de la destination succès vous promettent des maisons, des voitures, des voyages, bref de la richesse abondante sans vous parler concrètement du travail.
» J’avais un problème de loyer. Je devrais compléter 50 000 FCFA sur mes trois mois de caution. J’ai en parler à un ami qui m’a dit de passer à Tokoin Casablanca à 15 heures et j’aurai la solution à mon problème. J’arrive et je tombe sur Tiens! À la sortie, j’ai exprimé mon mécontentement à mon ami. Malgré mon humeur, il me dit d’aller retirer mes trois mois d’avance restante pour l’investir dans Tiens et quil me promet qu’après six mois j’aurai ma propre maison. » nous raconte un étudiant de l’UL.
Comment fonctionne ce système ?
D’abord, ils annoncent des fausses offres d’emploi sur les réseaux sociaux. Ensuite ils invitent les postulants à passer un entretien d’embauche à leur siège à Tokoin Casablanca. Une fois arrivée sur les lieux, on ne vous parle plus de travail, mais de marketing de réseau.
On vous demande dans un premier temps d’adhérer avec 160 000 FCFA, pour recevoir des gains financiers, des soins, des produits de beauté et de santé. Par la suite, on vous demande de tout faire pour convaincre deux personnes de vous emboîter le pas. C’est le niveau 1.
À ce niveau, vous avez un bénéfice de 78 200 FCFA. Ces deux personnes à leur tour, doivent inviter deux autres personnes à invertir 160 000 FCFA chacun. Les nouvelles personnes doivent faire pareil ainsi de suite.
Quand vous atteignez le niveau 5, vous gagnerez un million de FCFA et huit millions de FCFA au niveau 10. Un vrai parcours de combattant ou mieux une mission quasi-impossible.
Le comble dans l’histoire est que vous êtes venu en tant que jeune chômeur à la quête de l’emploi.
On ne vous expliquera pas dès les débuts que vous devrez ajouter des personnes à votre chaîne pour commencer par gagner. C’est après que vous ayez déjà investi les 160 000 FCFA qu’on vous dira de convaincre d’autres personnes.
Le vrai visage de l’arnaque commence au moment où vous n’arrivez pas à trouver vos filleuls. On ne vous retournera plus votre argent. Vous étés obligés de tout faire pour attirer d’autres personnes. Vous devenez ainsi un commercial de la société Tiens.
Par quel moyen un étudiant togolais qui a du mal à joindre les deux bouts trouvera 160 000 FCFA? Comment est-ce possible qu’un jeune chômeur puisse convaincre des personnes voire des salariés à investir 320 000 FCFA dans un business sans résultat concret ?
Voici ce pousse les jeunes à vendre leurs motos ou investir leurs scolarités dans Tiens. Le plus difficile dans le marketing de réseau, c’est de trouver des filleuls.
En réalité la société elle-même sait qu’il sera difficile, voire impossible à ces adhérents de mener ce combat qui ne profite qu’à une minorité.
Pour mystifier les pauvres populations, ils organisent souvent des folklores de concert au palais des congrès de Lomé avec des artistes internationaux.
Dans un récent communiqué, l’Association Professionnelle des Services Financiers Décentralisés (APSFD) attire l’attention des populations face à ces sociétés de placement qui font des promesses de gains extraordinaires.
Face à ces faux offres d’emploi conduisant au marketing de réseau, les autorités togolaises doivent commencer par agir.
Ces sociétés doivent clairement préciser le but de leurs activités et éviter de promettre le ciel et la lune à cette jeunesse togolaise laissée à son triste sort.
Nous y reviendrons.
Ndiinfos