Le gouvernement togolais continue de mettre à jour le cadre du travail, dans le sillage de son nouveau Code. Après avoir planché il y a deux semaines sur les conditions du droit de grève et la mise en place d’un Conseil national du travail (CNT), le Conseil des ministres, réuni ce lundi 07 mars 2022, a cette fois défini les conditions régissant le Télétravail et l’Intérim.
Lire aussi : « …Ce 8 mars, qu’avons-nous à fêter, nous les femmes togolaises ? »
Pour ce faire, deux décrets ont été adoptés dont le premier sur les conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail ou du travail à distance.
« Tenant compte des évolutions technologiques, des conjonctures internationales de toute nature et en application du nouveau code du travail, le présent décret détermine les principes, les conditions et modalités régissant le télétravail ou le travail à distance. », indique le Communiqué du Conseil
Le texte, adopté par l’exécutif, « encadre les possibilités d’aménagement des modes de travail lorsque les circonstances l’exigent et que les moyens technologiques le permettent. », poursuit-on.
Lire aussi : Média : Tout sur les derniers jours du journaliste Joël Egah !
De même, il a été adopté un projet de décret fixant les conditions de mise en œuvre du travail intérimaire. « Le présent décret, pris conformément aux dispositions du nouveau code du travail, a pour objet de fixer les conditions de mise en œuvre du travail intérimaire. », sachant que le contrat de travail intérimaire est un contrat qui lie un travailleur à une entreprise d’intérim ou de mise à disposition de travailleurs.
Pour le gouvernement Tomegah Dogbé, ce texte constitue une mise à jour « qui prend en compte l’émergence et le développement des entreprises et structures d’intérim. », en garantissant notamment aux employés, aux entreprises et aux sociétés d’intérim, « une protection juridique adéquate ».
Avec Togo First