Togo : un Expresso Book Machine pour les universités

Les ministères en charge des Innovations Technologiques et de l’Enseignement Supérieur ont mis en marche le mardi 12 février, un « Expresso Book Machine » (EBM), système automatisé d’impression à la demande, capable d’imprimer un livre y compris sa couverture en quelques minutes.

 

 

Origine et fonctionnement de la machine

L’EBM est conçue aux USA et est composée d’une plateforme de production et d’une interface numérique permettant d’imprimer à partir d’un fichier PDF. l’EBM peut imprimer des livres allant jusqu’à 800 pages en 12 min maximum. Elle est exclusivement destinée aux étudiants et aux enseignants des deux Universités publiques du Togo, confrontées régulièrement à un souci de disponibilité d’ouvrages et surtout de renouvellement continu de la bibliothèque universitaire.

 

Une aubaine pour les étudiants

Les étudiants pourront désormais acheter n’importe lequel des plus de 7 millions de livres référencés et disponible via la plateforme, au tiers du coût de fabrication initial par la maison d’édition mère, et se le faire livrer à travers le service de La Poste.
« L’inauguration de cet outil technologique s’inscrit dans la même logique que les initiatives gouvernementales déjà mises en œuvre dans le système éducatif et universitaire afin de mieux outiller la jeunesse togolaise face aux défis de la révolution numérique et des standards internationaux », a déclaré Cina Lawson.
Entre autre les réalisations déjà effectives, le déploiement en 2018 de l’Internet haut débit sur les campus universitaires de Lomé et de Kara.

En rappel, le Togo devient le 3ème pays d’Afrique avec l’Egypte et l’Afrique du Sud, à disposer de l’EBM.

Simon AKPAGANA