Togo : Vers la déclaration de biens des hauts fonctionnaires et agents publics

 

Une campagne nationale d’information et de sensibilisation sur la déclaration des biens et avoirs va démarrer dans les prochains jours. Le gouvernement togolais l’annonce à la suite du 1er Conseil des ministres de l’année 2023 présidée mercredi par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

 

Lire aussi : Secret de Palais : des millions engloutis par un ministère fantôme ?

La campagne d’information et de sensibilisation sur la déclaration des biens et avoirs a fait l’objet d’une communication présentée par Christian Trimua, le ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les institutions de la République.

Le Togo s’est engagé dans un processus de mise en œuvre des mesures devant renforcer la bonne gouvernance administrative et économique.

La campagne d’information et de sensibilisation est organisée à l’attention des assujettis et des populations sur la déclaration des biens et avoirs.

 

 

 

Lire aussi : Côte d’Ivoire : les ambitions affichées de Blé Goudé

Déclaration des biens et avoirs

Selon les autorités, elle permettra également de renforcer la confiance et le soutien des populations vis-à-vis du processus. Il est aussi attendu que soient créées les conditions d’une bonne collaboration entre l’Administration et les administrés.

Le 24 janvier 2020, l’Assemblée nationale togolaise a voté la loi organique n°2020-003 fixant les conditions de déclaration de biens et avoirs.

Le 18 juin 2021, une nouvelle version de la loi a été adoptée. Sont assujettis  à cette législation, les hautes personnalités, les hauts fonctionnaires et autres agents publics.

 

Avec Togo Breaking News