Togo : Vers une totale digitalisation des services de la commune Golf 3 !

L’une des plus grandes communes de la capitale togolaise accélère sa révolution numérique. La mairie de la commune du Golfe 3 (Mairie de Bè-Ouest) veut s’offrir les atouts de la technologie afin de stimuler l’adoption de ses services par ses administrés. Pour parvenir à cet objectif, elle bénéficie de l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

 

 

 

Selon le Maire de la commune, Kamal Adjayi, cette digitalisation en cours va permettre au département de « gagner en temps et avoir un travail de qualité pour la satisfaction des administrés ».

 

A cet effet, La commune vient de lancer une plateforme en  ligne de services à partir duquel les habitants peuvent demander un acte de naissance, de mariage, un permis d’inhumer, une autorisation parentale etc.  Ainsi, plus besoin de se rendre à la  mairie et perdre du temps dans d’interminables queues.

Cette digitalisation sera également un avantage pour la diaspora togolaise « qui pourra à la fin  de ce projet effectuer certaines démarches en ligne depuis leur pays de résidence », rapporte le Journal du Golfe 3.

 

 

Dans son élan d’organisme qui accompagne des projets du gouvernement et des institutions de l’Etat, le PNUD débloque une somme de 12,5 millions FCFA  pour contribuer à la réalisation de cette ambition. Cette aide va notamment permettre d’acheter du matériel de pointe nécessaire pour la mise en œuvre du projet. Le journal de la commune informe qu’un inventaire du matériel a été fait et sera opérationnel dans les semaines à venir. Les premiers résultats de cette digitalisation seront présentés « d’ici la fin de l’année 2021 ».