Trading : Le Conseil Régional de l’Épargne donne enfin sa position [Communiqué]

 

 

 

Le Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) informe le public de l’Union et spécifiquement celui du Bénin, du Niger et du Togo, de la récurrence d’offres de placement aux promesses de rendements élevés.

 

 

 

A LIRE AUSSI : [DÉCRYPTAGE] : Fermeture en cascade des sociétés de Trading !

 

 

Les sociétés GLOBAL INVESTMENT TRADING (LIYEPLIMAL), GLOBAL TRADE CORPORATION, HIGH LIFE et CHY MALL se déclarant spécialisées dans le trading de crypto monnaie, l’achat et la vente de biens en ligne, etc., procèdent à la collecte irrégulière de fonds auprès du public contre des promesses de rendement.

 

Cette liste n’a pas vocation à être exhaustive en raison de l’apparition régulière de nouveaux acteurs non autorisés.

Le Conseil Régional rappelle au public que la législation en vigueur stipule que « les opérations d’appel public à l’épargne sur le marché financier régional de l’UMOA sont soumises au visa préalable du Conseil Régional ». En conséquence, il décline toute responsabilité quant aux éventuels abus qui pourraient en résulter.

 

 

 

 

 

A LIRE AUSSI :[ Trading ] Ghislain Awaga : « Je vis désormais dans la précarité »

 

 

Le Conseil Régional invite les promoteurs de ces structures à cesser immédiatement leurs activités irrégulières et à se mettre en rapport avec les autorités compétentes afin de se conformer à la réglementation en vigueur sous peine de sanctions.

Il invite par ailleurs, les populations à la plus grande vigilance et à ne se référer qu’aux seuls acteurs ou opérations disposant d’un agrément ou d’un visa émis par l’organe sous-régional.

 

 

 

 

Le Conseil Régional de l”Épargne Publique et des Marchés Financiers est l’organe de régulation du marché financier de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) qui veille à la protection de l’épargne, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement du marché financier régional.

 

 

 

A LIRE AUSSI : Affaire trading : Ghislain Awaga va recommencer les paiements si…

 

Il est seul compétent pour autoriser les opérations de levée de fonds sur le marché financier.