Une semaine dans le monde en 7 photos, du 31 décembre 2022 au 9 janvier 2023

 

Investiture de Lula au Brésil, Nouvel An, décès de l’ancien pape Benoît XVI… La semaine du 31 décembre au 7 janvier en images.

Des soignants se saluent pour fêter le Nouvel An au service des urgences du Centre hospitalier Avranches-Granville, à Avranches, dans le nord-ouest de la France, le 31 décembre. Alors que la situation sanitaire reste tendue sur les fronts de la grippe et du Covid-19, avec l'irruption de nouveaux variants, les foyers de contestation chez les médecins et autres professionnels se multiplient et se durcissent. Pour la première fois depuis qu'il a accédé à l'Élysée en 2017, Emmanuel Macron a consacré spécifiquement une cérémonie de vœux aux acteurs de la santé, hospitaliers et libéraux, le vendredi 6 janvier.
Lou Benoist / AFP

Des soignants se saluent pour fêter le Nouvel An au service des urgences du Centre hospitalier Avranches-Granville, à Avranches, dans le nord-ouest de la France, le 31 décembre. Alors que la situation sanitaire reste tendue sur les fronts de la grippe et du Covid-19, avec l’irruption de nouveaux variants, les foyers de contestation chez les médecins et autres professionnels se multiplient et se durcissent. Pour la première fois depuis qu’il a accédé à l’Élysée en 2017, Emmanuel Macron a consacré spécifiquement une cérémonie de vœux aux acteurs de la santé, hospitaliers et libéraux, le vendredi 6 janvier.

Sur la place des Trois Pouvoirs, lors de son investiture, Luiz Inácio Lula da Silva (quatrième en partant de la gauche) remonte la longue rampe de marbre du palais présidentiel du Planalto, symbole du pouvoir brésilien, accompagné du chef indigène Raoni Metuktire (troisième en partant de la gauche), à Brasilia, le 1er janvier. Lula da Silva, 77 ans, a déjà été président du Brésil de 2003 à 2010. Il prend donc ses fonctions pour la troisième fois. Comme il l'avait promis lors de sa campagne, Lula a déjà signé plusieurs décrets, pour revenir sur les mesures de droite de son prédécesseur qui facilitaient l'accès aux armes, et pour renforcer les institutions environnementales en Amazonie.
Sergio Lima / AFP

Sur la place des Trois Pouvoirs, lors de son investiture, Luiz Inácio Lula da Silva (quatrième en partant de la gauche) remonte la longue rampe de marbre du palais présidentiel du Planalto, symbole du pouvoir brésilien, accompagné du chef indigène Raoni Metuktire (troisième en partant de la gauche), à Brasilia, le 1er janvier. Lula da Silva, 77 ans, a déjà été président du Brésil de 2003 à 2010. Il prend donc ses fonctions pour la troisième fois. Comme il l’avait promis lors de sa campagne, Lula a déjà signé plusieurs décrets, pour revenir sur les mesures de droite de son prédécesseur qui facilitaient l’accès aux armes, et pour renforcer les institutions environnementales en Amazonie.

Le corps de Benoît XVI (Joseph Ratzinger), pape de 2005 à 2013, repose dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 2 janvier. Benoît, intellectuel conservateur devenu en 2013 le premier pontife à démissionner en six siècles, est décédé le 31 décembre à l'âge de 95 ans. Le 5 janvier, ses obsèques se sont déroulées, à quelques détails près, comme celles d'un souverain pontife en exercice, même s'il ne s'agissait pas de funérailles d'État.
Filippo Monteforte / AFP

Le corps de Benoît XVI (Joseph Ratzinger), pape de 2005 à 2013, repose dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 2 janvier. Benoît, intellectuel conservateur devenu en 2013 le premier pontife à démissionner en six siècles, est décédé le 31 décembre à l’âge de 95 ans. Le 5 janvier, ses obsèques se sont déroulées, à quelques détails près, comme celles d’un souverain pontife en exercice, même s’il ne s’agissait pas de funérailles d’État.

Le nouvel attaquant portugais d'Al-Nassr, Cristiano Ronaldo (à droite), pose pour un selfie avec un présentateur au stade Mrsool Park de Riyad, le 3 janvier. Cristiano Ronaldo, meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions, s'est engagé avec ce club saoudien jusqu'en 2025 pour un salaire mirobolant estimé à 200 millions d'euros sur deux ans et demi.
AFP

Le nouvel attaquant portugais d’Al-Nassr, Cristiano Ronaldo (à droite), pose pour un selfie avec un présentateur au stade Mrsool Park de Riyad, le 3 janvier. Cristiano Ronaldo, meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des champions, s’est engagé avec ce club saoudien jusqu’en 2025 pour un salaire mirobolant estimé à 200 millions d’euros sur deux ans et demi.

Des manifestants affrontent la police lors d'une manifestation contre le gouvernement de la présidente péruvienne Dina Boluarte, à Lima, le 4 janvier. Des bouleversements politiques secouent le Pérou depuis des semaines. Le 7 décembre, le président, Pedro Castillo, a été destitué et jeté en prison après une tentative de coup d'État. Il a été remplacé par sa vice-présidente, Dina Boluarte, qui doit faire face à une vague de manifestations souvent violentes visant à obtenir le retour de Castillo au pouvoir. Plus largement, c'est tout le système politique du pays qui dysfonctionne gravement, et depuis longtemps.
Ernesto Benavides / AFP

Des manifestants affrontent la police lors d’une manifestation contre le gouvernement de la présidente péruvienne Dina Boluarte, à Lima, le 4 janvier. Des bouleversements politiques secouent le Pérou depuis des semaines. Le 7 décembre, le président, Pedro Castillo, a été destitué et jeté en prison après une tentative de coup d’État. Il a été remplacé par sa vice-présidente, Dina Boluarte, qui doit faire face à une vague de manifestations souvent violentes visant à obtenir le retour de Castillo au pouvoir. Plus largement, c’est tout le système politique du pays qui dysfonctionne gravement, et depuis longtemps.

Des canons projettent de la neige artificielle en raison du manque de neige dans la station de ski de Peyragudes, dans le sud-ouest de la France, le 5 janvier. La pluie, le redoux et les températures printanières de ces dernières semaines ont entraîné la fermeture de la moitié des pistes de ski en France. Cette situation est symptomatique de l'accélération du changement climatique, qui se manifeste principalement, en montagne, par le raccourcissement des saisons, l'élévation de la limite pluie-neige et une plus grande instabilité des conditions météorologiques.
Charly Triballeau / AFP

Des canons projettent de la neige artificielle en raison du manque de neige dans la station de ski de Peyragudes, dans le sud-ouest de la France, le 5 janvier. La pluie, le redoux et les températures printanières de ces dernières semaines ont entraîné la fermeture de la moitié des pistes de ski en France. Cette situation est symptomatique de l’accélération du changement climatique, qui se manifeste principalement, en montagne, par le raccourcissement des saisons, l’élévation de la limite pluie-neige et une plus grande instabilité des conditions météorologiques.

Un véhicule fait demi-tour sur une route inondée à Sebastopol, en Californie, le 5 janvier. Des vents violents et des pluies torrentielles pouvant causer de fortes inondations s'abattent depuis le mercredi 4 janvier sur plusieurs régions de cet immense État de l'ouest américain, où les sols sont déjà saturés d'eau à cause de tempêtes récentes. Dès le matin du 4 janvier, le gouverneur de Californie, le Démocrate Gavin Newsom, a décrété l'état d'urgence pour faciliter la réponse des secours et fluidifier la réaction des autorités en cas d'incident. Selon les météorologues, la série de tempêtes qui s'abat actuellement sur cet État risque de se poursuivre ces prochaines semaines.
Josh Edelson / AFP

Un véhicule fait demi-tour sur une route inondée à Sebastopol, en Californie, le 5 janvier. Des vents violents et des pluies torrentielles pouvant causer de fortes inondations s’abattent depuis le mercredi 4 janvier sur plusieurs régions de cet immense État de l’ouest américain, où les sols sont déjà saturés d’eau à cause de tempêtes récentes. Dès le matin du 4 janvier, le gouverneur de Californie, le Démocrate Gavin Newsom, a décrété l’état d’urgence pour faciliter la réponse des secours et fluidifier la réaction des autorités en cas d’incident. Selon les météorologues, la série de tempêtes qui s’abat actuellement sur cet État risque de se poursuivre ces prochaines semaines.

Avec Slate