Patrice Talon est réélu par K.O au scrutin présidentiel du 11 avril dernier, selon les résultats provisoires communiqués par la Cour constitutionnelle. Plusieurs personnalités politiques étrangères ont déjà réagi pour féliciter l’homme fort du Bénin. Le Dr. Agbéyomé Kodjo, le « président autoproclamé » du Togo s’est également invité au bal de félicitations à travers une lettre. Il souhaite travailler avec le chef d’État béninois.
LIRE AUSSI : Présidentielle au Bénin : Patrice Talon élu avec 86 % des suffrages !
Patrice Talon est de nouveau élu pour prendre les rênes de la République du Bénin. Cette victoire « si belle » comme le qualifie le président béninois lui-même, est admirée à l’extérieur par les pays voisins. Des dirigeants et figures politiques ont de diverses manières réagi pour renouer leur amitié avec le numéro 1 du Bénin. Agbéyomé Kodjo, l’opposant togolais qui estime être le dirigeant du gouvernement légitime du Togo, a adressé une lettre de félicitations à Patrice Talon et l’invite à renouer leur collaboration.
LIRE AUSSI : Après Faure Gnassingbé, au tour d’Agbéyomé d’être reçu à l’Élysée ?
Voici l’intégralité de la lettre
Monsieur le Président,
Je suis heureux de vous adresser au nom du peuple Togolais et en mon nom personnel, mes vives et chaleureuses félicitations pour votre brillante réélection à la tête de votre pays.
Votre réélection est sans aucun doute le résultat de votre détermination soutenue à œuvrer pour le bien-être du peuple Béninois. Je me réjouis de la confiance renouvelée de vos concitoyens, et ne doute point de votre engagement à accomplir votre mission avec le plus grand amour dans la paix et la concorde pour le plus grand bonheur du peuple frère du Bénin.
Me réjouissant de l’excellence des relations d’amitié et de fraternité qui lient nos deux peuples, je reste convaincu de leur consolidation et approfondissement. Dans cet élan, je souhaite travailler avec vous pour générer des synergies dynamiques en réponse aux divers problèmes que vivent nos concitoyens sur les plans économique, social, culturel et politique.
Tout en vous renouvelant mes chaleureuses félicitations et mes vœux de plein succès dans votre haute mission, je vous prie d’agréer Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
LIRE AUSSI : Dernière minute : un autre opposant à Talon interpelé et gardé à vue !
Selon les résultats provisoires de la Cour constitutionnelle, le duo Talon-Talata vient en tête avec 1 982 534 voix. Les duos Soumanou-Hounkpè et Kohoué-Agossa ont respectivement 261 096 voix et 53 685 voix.
DoingBuzz