Année scolaire 2020-2021 : Les cours auront lieu du lundi à samedi, y compris les mercredis après-midi

Le ministre des Enseignements primaire et secondaire, s’est prononcé mercredi 16 septembre 2020 sur la rentrée académique 2020-2021, prévue pour démarrer le 26 octobre 2020. Une rentrée qui sera adaptée au contexte de la crise sanitaire.

 

 

D’après le ministre, Atcha Dedji Affoh, des dispositions sont en train d’être prises pour l’effectivité de cette rentrée et assurer la protection des apprenants en ces périodes de pandémie au Coronavirus.

« Une semaine avant la rentrée, nous allons mener une campagne de sensibilisation. Nous avons prévu des émissions radio, des affiches, des flyers pour expliquer et sensibiliser les apprenants, les préparer pour cette rentrée, puisque cette rentrée ne sera pas comme d’habitude », a laissé entendre le ministre lors d’une conférence de presse animée par la Coordination nationale de gestions de la riposte contre la Covid-19.

S’agissant des mesures de distanciation sociale à imposer dans les écoles, le ministre a indiqué que l’effectif des élèves par classe sera ramené à 30 au maximum.

« En temps normal, nous avons environ une soixantaine voire quatre-vingts élèves par classe. Mais aujourd’hui avec le coronavirus, cela n’est plus possible. C’est ainsi que nous avons demandé aux directeurs régionaux de faire les choses pour qu’on ait une idée sur les effectifs dans chaque établissement. On prévoit construire avant la rentrée des appâtâmes améliorés, fabriquer de nouvelle table-bancs pour pouvoir repartir les élèves. Cette distanciation sociale est très importante », a fait savoir Atcha Dedji Affoh.

D’après le ministre, une campagne a été lancée pour rendre disponibles, plus de dispositifs de lave-mains, de masques de protection dans les écoles sur l’ensemble du territoire avant la rentrée prochaine.

 

 

Il est par ailleurs envisagé, selon le ministre un réaménagement des jours de cours. Ainsi, les cours auront lieu de lundi à samedi, y compris les mercredis après-midi.

« Nous sommes obligés d’aller à l’école du lundi à samedi », a insisté le ministre.