Conseil des Ministres de l’année: Ce qui a été décidé concernant la disponibilité du vaccin COVAX au Togo

 

Le 1er Conseil des Ministres de l’année s’est tenu ce mercredi 06 janvier au palais présidentiel en présence du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

 

 

Après avoir souhaité ses voeux au Conseil, le Chef de l’Etat a mis en exergue trois valeurs devant guider l’action des
membres du Gouvernement à savoir : la foi ; le travail et la détermination. « Seul le respect de ces valeurs permettra d’atteindre l’essentiel. Notamment, la satisfaction des besoins primaires des populations (eau ; électricité ; éducation ; santé ; les pistes rurales) » a t-il édifié.

Publicités

L’un des points importants évoqués au cours de ce Conseil porte sur la future campagne de vaccination contre la Covid-19 au Togo. Voici ce qui a été décidé sur instructions du Chef de l’Etat.

 

 

En effet, le Conseil a écouté une communication relative aux préparatifs et aux modalités pratiques de la vaccination contre la Covid-19 au Togo présentée par le ministre de la santé de l’’hygiène publique et de l’accès universel aux soins.

 

Conformément aux instructions du Président de la République, des actions préparatoires ont été menées permettant au Togo d’adhérer à l’initiative COVAX garantissant une disponibilité de vaccin au profit des personnes les plus exposées à la maladie.

 

 

Ainsi la future campagne de vaccination va ainsi mobiliser l’ensemble du système de santé et concernera en premier lieu le personnel soignant, les plus de 50 ans et les moins de 50 ans présentant des facteurs de comorbidités, informe le communiqué du Conseil.

Dans un deuxième temps, elle sera étendue aux autres catégories tels les étudiants ; les enseignants ; le personnel des administrations publiques et parapubliques ; les forces de l’ordre etc.

Le Conseil a instruit pour une poursuite des préparatifs et a saisi cette occasion pour rappeler la nécessité de continuer à respecter l’ensemble des mesures barrières, qui sont à ce jour le seul moyen de se préserver de toute contamination.

 

 

En rappel, Le COVAX est le mécanisme mondial de groupement des achats pour les vaccins contre la COVID-19 qui garantira aux 190 pays participants un accès juste et équitable aux vaccins grâce au cadre d’allocation élaboré par l’OMS.

 

Pour information, le premier Conseil de l’année a examiné un (01) avant-projet de loi, trois (03) projets de
décrets et écouté quatre (04) communications.

 

 

Linterview