Covid-19 : le Togo dans l’attente du vaccin COVAX

 

Après son adhésion à la mise en place du dispositif « Accélérateur ACT » destiné à faciliter l’accès aux outils de lutte contre le nouveau Coronavirus, le Togo est dans l’attente du vaccin COVAX (vaccin anti-Covid-19). Des dispositions seraient déjà prises afin que le pays bénéficie dès que possible, des premières doses de vaccin.

 

 

Dans son adresse à la nation le 31 décembre dernier, le chef de l’Etat a indiqué que les premières doses de vaccin seront destinées prioritairement aux personnes présentant des facteurs de co-morbidité et au personnel soignant.

Publicités

« Une lueur d’espoir point à l’horizon avec la mise au point des vaccins. Je veux vous dire que nous ne lésinerons sur aucun moyen pour préserver nos vies et nous permettre de reprendre rapidement le cours normal de nos activités », avait déclaré Faure Gnassingbé.

 

 

« Le personnel de la santé qui s’est retrouvé au-devant de ce front sans précédent, a fait montre d’un courage et d’une mobilisation exemplaires », a-t-il précisé.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’objectif du COVAX est de fournir d’ici fin 2021, deux milliards de doses de vaccins sûrs et efficaces qui ont été homologués par les organismes de réglementation ou pré qualifiés. L’Institution précise que ces vaccins seront distribués équitablement à tous les pays participants, au prorata de leur population.

 

 

Pour rappel, le COVAX est l’initiative mondiale visant à assurer l’accès rapide et équitable de tous les pays aux vaccins contre la COVID-19, quel que soit leur niveau de revenu.

Le Mécanisme COVAX regroupe à ce jour au total 190 pays participants, dont le Togo qui à la date du 05 janvier 2021, compte 3.770 cas confirmés de Coronavirus dont 186 cas actifs, 3.515 personnes guéries et 69 décès.

 

 

Aralile