Coronavirus : le personnel médical très touché

Depuis le début de la pandémie de coronavirus au Togo, 65 cas de contamination ont été rapportés parmi les professionnels de santé et les salariés d’établissements médico-sociaux, selon les décomptes officiels à la date du 15 août. Parmi eux, aucun décès n’a été signalé.

 

 

Médecins généralistes ou urgentistes, infirmiers, aides-soignants, agents hospitaliers, cadres de santé…, la liste est longue. Au ministère de la santé et de l’hygiène publique, des dispositions sont prises pour ralentir le cycle d’évolution parmi les professionnels de la santé. Au même moment, ils sont appelés à respecter les directives nationales de surveillance.

Publicités

 

 

« Face à la situation qui prévaut, il incombe à nous tous de sensibiliser sur le respect des mesures de prévention, en l’occurrence le port systématique et correct du masque, le lavage régulier des mains… », souligne dans un courrier aux différents responsables, le ministre de la santé, Moustafa Mijiyawa.

 

 

« Une infection parmi les travailleurs de la santé est une infection de trop », a récemment déclaré Dr. Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. « Les médecins, le personnel infirmier et les autres professionnels de la santé sont nos mères, nos frères et nos sœurs. Ils concourent à sauver des vies mises en danger par la Covid-19. Nous devons nous assurer qu’ils disposent du matériel, des compétences et des informations dont ils ont besoin pour assurer leur propre sécurité, celle de leurs patients et de leurs collègues », a-t-elle plaidé.

 

 

 

Au Togo, la coordination nationale de la gestion de la riposte assure la disponibilité des matériels. De Lomé à Cinkassé, des lots sont mis à la disposition des centres de santé, selon les besoins exprimés. Le 10 juillet, le pays avait bénéficié d’un appui d’un demi milliard de F Cfa de l’UEMOA pour acquérir de nouveaux matériels en plus de 400 000 masques mis à sa disposition.

 

 

Au 17 août, le pays compte 1154 cas confirmés dont 27 décès, 269 actifs et 858 guérisons.