Dernière minute : Agbéyomé Kodjo définitivement viré du Parlement

 

Le président du MPDD Agbéyomé Kodjo et candidat malheureux à l’élection présidentielle du 22 février 2020 n’est plus député à l’Assemblée nationale. L’information a été donnée ce mardi 16 mars 2021 par la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tségan, à l’ouverture de la séance plénière.

 

 

 

A LIRE AUSSI: Trading au Togo: arrestation, démissions…tout va mal pour Ghislain Awaga

 

Monsieur Kodjo Gabriel Mensah Agbeyomé du MPDD, élu dans la circonscription électorale de Yoto est remplacé par M. Agbagli Koffi au sein l’hémicycle ce mardi. Le remplaçant n’a pas répondu présent ce jour. Toutefois, selon Yawa Tségan cela n’a rien à entacher la décision. « Il n’est pas venu. De toute façon il est acté que son remplaçant a été désigné et que l’Assemblée nationale le reconnait comme le remplaçant du député Agbéyomé », a-t-elle insisté.

Publicités

Il faut noter que c’est sur décision de la Cour constitutionnelle que l’Ancien premier ministre, Agbéyomé Kodjo a perdu sa place à l’Assemblée nationale. « Un de nos collègues est absent depuis plus de 12 mois, et cela agit sur le nombre constitutionnel fixé par l’effectif de l’Assemblée. Nous avons saisi la Cour constitutionnelle à ce sujet. Et son remplaçant a été désigné », a informé Yawa Tségan.

L’opposant Agbeyome Kodjo est en exil depuis quelques mois après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 22 février 2020. Le candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro conteste toujours les résultats.

 

 

TogoTopNews