La Coordination Nationale de Gestion de la Riposte contre le Covid-19 (CNGR) a tenu mercredi 27 mai 2020, sa rencontre hebdomadaire avec la presse. Rencontre consacrée à la présentation de la situation de la pandémie du Coronavirus (COVID-19) au Togo.
Selon la coordination, la courbe de contaminations a sensiblement régressé cette semaine par rapport à la semaine dernière.
« Jusqu’à hier, 26 mai, nous avons enregistré 391 cas confirmés dont 201 cas actifs, 177 cas guéris et 13 décès. Pour ce qui est du nombre de contaminations, nous avons enregistré plus de 139 cas la semaine dernière. Cette semaine plus 51 cas confirmés et plus de 67 guéris. Les voyageurs qui ont fait grimpé les chiffres sont mis en quarantaine. Ce qui veut dire que la courbe est en train de descendre par rapport à la semaine passée », a indiqué le Colonel Djibril Mohaman, coordonnateur de la CNGR.
S’agissant des Togolais rapatriés de France et du Koweït, la Coordination a précisé qu’ils sont mis en quarantaine dans les hôtels dès leur arrivée au pays.
« Malheureusement parmi eux, il y a certains cas positifs. Cinq (5) personnes sont testées positives sur les cent cinquante (150) togolais rapatriés », a indiqué le Colonel Djibril Mohaman.
La Coordination a également fait le point sur le nombre de personnes suspectes notamment des voyageurs qui sont récemment rentrés au Togo. Ils sont au total 3500 voyageurs à être confinés avec plus de 4000 contacts qui sont actuellement suivis de près dans les préfectures du pays.
La Coordination chargée de la riposte contre le Coronavirus au Togo a pour finir, invité la population à continuer d’observer les mesures barrières.
« Nous allons continuer par intensifier la sensibilisation au niveau communautaire. Il faut que les gens prennent conscience qu’ils doivent signaler les voyageurs qui sont arrivés dans le pays afin qu’ils soient testés le plus rapidement possible », a exhorté le coordonnateur.
Togoweb