Le président togolais Faure Gnassingbé devrait se rendre l’Elysée pour y rencontrer le président français Emmanuel Macron dans les prochains jours.
Lire aussi:[CONFIDENTIEL]: la DMK veut déjà tourner la page Agbéyomé
A en croire nos confrères de Lettre du Continent qui ont publiés l’information, la visite est annoncée pour le printemps qui correspond à la période du mois de mars à mai.
Ce sera la première fois que Faure Gnassingbé se rendra à l’Elysée depuis sa réélection pour un quatrième mandat en février 2020.
Même si les raisons exactes de cette visite ne sont pas encore officielles, la discussion entre les deux chefs d’Etats devra sans doute tourner autour du terrorisme ou encore de la dernière élection présidentielle dont les résultats sont encore contestés par une partie de l’opposition togolaise. L’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo qui estime avoir remporté la présidentielle a désormais pris le maquis depuis qu’il a la justice à ses trousses.
Lire aussi:Elections en Afrique: quand Jean-Yves Le Drian célèbre le rôle trouble de la France
Fin janvier, le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Prof Robert Dussey avait effectué une « visite de travail en France » où il s’est entretenu avec le ministre français des affaires étrangères Jean Yves Ledrian. Sans doute pour préparer la rencontre entre Faure Gnassingbé et Emmanuel Macron.