À l’occasion du séminaire le chef de l’État togolais a évalué les performances des membres de son gouvernement depuis leur prise de fonction, il y a presque un an. Les 25 et 26 juillet, accompagné par la cheffe du gouvernement togolais, Victoire Tomégah-Dogbé, et plusieurs de ses collaborateurs au Palais, Faure Essozimna Gnassingbé a réuni une trentaine de ses ministres à Pya, dans la région de la Kara, à 420 kilomètres au nord de Lomé.
Lire aussi: Les nouvelles promesses de Faure Gnassingbé
Le président s’est intéressé à leurs avancées dans l’exécution du cahier des charges qu’ils ont chacun signé le 13 octobre 2020. La présence de ses conseillers, Carlos Lopes, enseignant à l’Université du Cap et à Sciences-Po Paris et Dominique Strauss-Kahn, ancien patron du FMI, dénote du fort intérêt pour Faure Gnassingbé d’amener son gouvernement à atteindre ses objectifs.
Logements sociaux et parc d’attractions
Selon nos confrères du Journal panafricain Jeune Afrique, le Bissau-guinéen et le Français travaillent en tant qu’experts sur la rédaction du Plan national de développement du Togo (PND) 2020-2025, lequel a été renommé « Feuille de route 2020-2025 » en raison de la crise sanitaire.
Sur les 42 projets et réformes figurant dans ce document, seuls quelques-uns ont abouti, comme la loi de programmation militaire 2021-2025, la plateforme industrielle d’Adétikopé (à 20 km du port de Lomé), la modernisation du code du travail, ou encore le Lomé Data Centre. Plus de la moitié des projets restants sont en cours, comme le dédoublement de la nationale numéro un Lomé-Cinkassé (à la frontière entre le Togo et le Burkina Faso), la construction de logements sociaux ou la transformation de la plage de Lomé en parc d’attractions.
Lors de cette réunion à laquelle l’ancien haut fonctionnaire européenn Filiberto Sebregondi participait également, Faure Gnassingbé a insisté auprès de ses ministres sur la nécessité d’agir plus rapidement et efficacement afin d’obtenir des résultats concrets. Le président les a appelés à se montrer « déterminés, engagés, innovants et entreprenants ». La Feuille de route 2020-2025 est articulée autour de trois axes principaux : le renforcement de l’inclusion, l’harmonie sociale et la consolidation de la paix ; la création d’emplois ; la modernisation du pays et le renforcement de ses structures.
Lire aussi: [Secret de palais] Faure Gnassingbé manque de patience
Togoweb