« La norme a une importance particulière à tous les niveaux de la société », le ministre Kodjo Adedze

Instituée depuis le14 octobre de chaque année  depuis 1970, la journée mondiale de la normalisation a été célébrée en différé lundi 19 octobre au Togo. Cette année, elle a été placée sous le thème ” protéger la planète grâce aux normes “.

 

 

 

Le Togo a célébré la journée mondiale de la normalisation couplée de la célébration des journées nationales de la qualité et du lancement de la 7ème édition du prix Togolais de la Qualité.

Publicités

 

L’objectif principal est de rendre hommage aux experts du monde entier qui déploient des efforts dans le cadre de l’élaboration des accords techniques d’application volontaire, publiés sous forme de normes internationales. Elle permet ainsi de marquer le travail d’élaboration des normes et leur importance dans le monde.

 

 

Selon le ministre du commerce, de l’industrie et la consommation locale, Kodzo Adédze, cette journée offre aux pays en développement en général et au Togo en particulier, l’opportunité de faire prendre conscience aux opérateurs économiques et aux populations, de l’importance de la norme dans toutes les activités de la vie humaine.

 

« C’ est pourquoi sa célébration, cette année, revêt un cachet particulier dans notre pays en lien avec le « mois du consommer local », et sa combinaison avec celles des journées nationales de la qualité et le lancement de la septième édition du Prix Togolais de Qualité », a indiqué le ministre.

 

 

 

Parlant du thème, Kodzo Adedze a affirmé qu’il faut compter sur une réelle volonté politique, agir de façon concrète et disposer des bons outils afin de limiter l’impact de l’humanité sur la planète.

 

« Les normes internationales font partie de ces outils. Les normes internationales élaborées par, l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), la Commission électrotechnique internationale (CEI) et l’Union internationale des Télécommunications (UIT)  s’appuient sur des solutions éprouvées pour résoudre des problèmes thématiques. Elles permettent de diffuser largement l’expertise et le savoir-faire des experts aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement », a expliqué le ministre.

 

 

 

Il a ainsi invité les opérateurs économiques, véritables moteurs de la croissance et la population à adhérer pleinement aux activités programmées dans le cadre de la commémoration de cette journée et à participer massivement à la compétition du ‘’prix Togolais de la qualité’’ dans le strict respect des mesures barrières.

 

 

RadioOréole