L’information était dans les tuyaux depuis quelques semaines. Elle vient d’être confirmée aux chefs d’établissement du secondaire de la préfecture de Tchaoudjo au cours d’une rencontre organisée en début de semaine par le chef d’inspection.
L’année académique 2019-2020 est terminée pour les élèves des classes de passage : du CP1 au CM1, de 6è en 4è et de la seconde, assurent des personnes ressources ayant participé à cette réunion extraordinaire.
Leurs bulletins de premier et deuxième trimestres (ou du premier semestre) seront pris en compte pour le décompte final.
De nouvelles dates ont été fixées pour les examens. Les élèves du BEPC et du BAC I composeront au mois d’août 2020. Ceux du BAC II en septembre. D’autres précisions seront apportées ultérieurement.
La reprise des cours, suspendus depuis le 20 mars 2020 afin d’empêcher que le coronavirus s’introduise dans les écoles, se fera dans les tout prochains jours, dans des conditions strictes. Les apprenants seront au maximum 30 par salle de classe. Ils vont encore suivre les cours pen-
dant 6 semaines avant d’aller à l’examen de fin d’année.
Chaque établissement doit installer un dispositif de lavage de mains à son entrée et devant chaque classe ; activer le comité de santé au sein de l’école ; chaque élève doit avoir un masque, entre autres…
Certaines sources tablent sur le lundi 8 juin pour la reprise des cours. Pour le moment, le gouvernement n’a pas encore confirmé cette date. De toute façon, elle est imminente.
La rentrée 2020-2021, quant à elle, est programmée au 26 octobre prochain. Nous y reviendrons avec d’autres détails.
L-Frii