L’Union Européenne félicite Faure Gnassingbé : les togolais réagissent (AUDIO)

L’Union Européenne, la France et l’Allemagne ont adressé leurs félicitations à Faure Gnassingbé, réélu à sa propre succession lors des présidentielles du 22 févier dernier. Pendant que  les résultats du scrutin  sont toujours contestés par Agbéyomé Kodjo, la communauté internationale semble avalisé cette réélection, ce qui a fait réagir les togolais dans l’émission “Appel sur l’actualité” de RFI.

Publicités

 

 

Les intervenants dans l’émission ont largement dénoncé ” l’hypocrisie des Occidentaux” qui pendant que le monde entier  est à genoux frappé par le coronavirus avec ses corollaires de crises économiques, cette communauté opportuniste essaye déjà de préserver ses intérêts au Togo. D’aucuns pensent que ces félicitations sont des non événements et parlent de  double discours de l’UE car s’interrogeant : sur quelle base l’union européenne  félicite Faure Gnassingbé,  puisqu’elle n’a pas observé les élections ? Toujours abondant dans le même sens, certains pensent que le moment est très mal choisit pour ces félicitations,  en ce temps de crise sanitaire mondiale.

 

Pour un auditeur : “le contraire m’aurait étonné” avant de renchérir : “pourquoi s’attend-on aux avis des européens ? ” “il faut plutôt choisir un vrai leader de l’opposition”.

 

certains intervenants pointent du doigt le deux poids deux mesures de cette communauté internationale en fonction des pays. En effet : ”c’est écœurant.  Ils tirent à boulets rouges sur Alpha Condé mais félicitent Faure Gnassingbé qui s’apprête à faire 5 ans de plus au pouvoir soit 20 ans au total”.

 

Pour rappel, selon les résultats officiels, Faure Gnassingbé a recueillit 70,78% des voix, devant Agbéyomè Kodjo  19,46%.

 

L’intégralité de l’émission  ci-dessous : 

 

 

 

Kékéli Attakuy