Qu’est-ce qui pousse les togolais à quitter massivement le pays ?

 

 

 

Au Togo, la plupart des citoyens n’ont pas de pièces d’identité. De la naissance au passeport, c’est seulement une infime partie de la population qui en possède. Et depuis quelques jours, les services en charge de la délivrance du certificat de nationalité, de la carte d’identité et du passeport sont bien sollicités. Alors qu’on croyait que l’imposition du permis de conduire en est la cause, la réalité est toute autre. Des milliers de jeunes togolais cherchent leurs passeports pour quitter le pays. Depuis, c’est de l’indignation au niveau de l’opinion. Et la question qui se pose est comment les retenir ?

 

 

 

Lire aussi: UNIR : La guerre des clans et coups bas autour de Faure

 

 

« Quelle est la procédure pour avoir un passeport », « S’il vous plait ! Quelles sont les pièces pour le dossier du passeport ? », « Où se trouve le service de passeport à Lomé ? », «  >Si j’ai le nouveau certificat de nationalité, comment je constitue mon dossier pour le passeport ? » ou encore « Combien de jours il faut pour avoir le passeport après le dépôt ? ». Voilà un échantillon de questions qui ont circulé sur différentes plateformes de discussions WhatsApp et Facebook ces derniers jours au Togo.

 

 

 

 

Si de bonnes volontés ont vite fait de répondre à ces questions pour aider de « jeunes frères » en question d’une pièce d’identité, elles n’ont jamais imaginé que ces derniers préparent ainsi leur départ pour « l’Eldorado ».

 

 

Lire aussi: [Opinion] The Voice Afrique Francophone : une usine à stopper les carrières ?

 

 

Togobreakingnews