Sélom Mensah lance son recueil de poésie « Parole Aux Femmes »

 

L’auteur Sélom Mensah a procédé ce samedi 21 novembre 2020 à l’Institut Français du Togo, au lancement dédicace de son tout premier recueil de poème. L’évènement a rassemblé quelques férus des lettres dans une ambiance enjouée.

Publicités

 

 

Lire aussi : Sélom MENSAH nous livre les secrets de fabrication de « Parole Aux Femmes»

 

Issu d’une œuvre vidéo, ce recueil à l’endroit de la femme et par la femme, est conçue comme une balade poétique.  L’écrivaine a osé se placer en porte-voix de ses propres émotions, et de celles de toutes les femmes qui n’osent pas. Et n’oseront peut-être jamais s’exprimer. Ce recueil est le creuset intime de ses textes, qui expriment joie, peine, et braver la peur du « qu’en dira-t-on »… L’auteure le dit souvent: « j’ai le sentiment profond que c’est en dévoilant davantage ce que les femmes ressentent qu’elles peuvent mieux être comprises de la société. » Ce projet est donc dédié à toutes les femmes et à tous les amoureux de la femme.

 

Notons que la cérémonie a été ponctuée par une chronique du recueil de la part de Steve Bodjona, diplomate et homme de lettres, promoteur de la foire internationale du Livre. Par ailleurs, le lancement a également connu la lecture de deux textes tirés du recueil par le slameur Menteur Ambulant. La cérémonie s’est achevée par une  discussion-échanges avec le public et les médias puis la séance de dédicace du recueil pour ceux qui l’ont acheté sur place.

 

Lire aussi : Mikafui AKUE : Nous sommes encore loin de l’objectif ultime d’égalité en droits entre hommes et femme

 

Pour rappel, Sélom C. Mensah écrit depuis toujours. Après une maîtrise en histoire et une formation en journalisme, elle s’y exerce durant des années notamment pour CHARLIE HEBDO, AFRIQUE MAGAZINE, AFRIQUE ASIE et AFRIK.COM. Curieuse de tout, la jeune femme est aussi une amoureuse de l’art africain, de la photographie et du cinéma. 2020, la jeune auteure collabore avec VLISCO pour l’écriture de 14 poèmes publiés sur le site de la marque, à l’occasion de la Saint-Valentin.

 

 

Avant cela, Sélom Mensah sort son premier court-métrage Parole Aux Femmes (PAF), présenté au BUSHMAN FILM FESTIVAL d’Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2019. Depuis, elle a réalisé en mai 2020 le court-métrage L’incroyable odyssée d’un jouet en plastique (LOJEP), sélectionné au Festival de cinéma togolais Emergence de décembre 2020, pour sensibiliser sur les dangers liés à la pollution plastique. Puis, Nana, Assènkankan, un documentaire sur nos grands-mères africaines, tout en douceur et sincérité. Sélom Mensah est aussi la fondatrice de la COLONIE VERTE, Miadé Hihéa, une classe verte qui sensibilise sur l’écologie à l’endroit des enfants vivant au Togo.

 

 

 

Le recueil est disponible en vente à l’agence de communication MANDEV PROJECTS : 93 54 11 25 / 90-01-05-77