Le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique MESRS lancera dans les jours à venir,les pré-inscriptions en ligne pour les nombreux bacheliers.
Alors sachez le,il y va de votre vie,le choix des filières et universités que vous ferez, décidera de votre avenir dans la société. Ce n’est donc pas quelque chose à négliger.
N’allez pas en philosophie parce que votre aîné, une connaissance,un frère,un ami,y est ou y était.
Non! Vous n’êtes pas pareil, vous n’avez pas les mêmes ambitions.
Asseyez vous plutôt et réfléchissez profondément à ce que vous aimez,ce qui vous passionne.
Toutes les filières ne sont pas bonnes à choisir parce que,la finalité,quand vous aurez les diplômes qu’il faut,le travail, l’emploi doit suivre.
C’est la raison pour laquelle nous avons trouvé utile de vous conseiller sinon proposer certaines filières pour lesquelles, décrocher un emploi n’est pas trop compliqué. Il faut reconnaître que le bassin universitaire à du mal à adapter son offre à la demande du marché de l’emploi.
Pour y remédier, l’État devrait intervenir dans l’élaboration des cursus de formation en tenant compte des besoins de leurs entreprises. Il faut encourager les interactions entre les entreprises, les agences d’emploi étatiques, les écoles et les universités pour travailler l’employabilité de la jeunesse.
Voici donc les domaines que nous vous conseillons :
1. Les filières du BTP,de la maintenance et de l’électronique :
Les filières dans les métiers du BTP, de la mécanique, de la maintenance, et de l’électronique sont les bienvenues sont en plein boom.
2. Les filières qui peuvent déboucher sur le secteur de la téléphonie et la digitalisation :
Les opérateurs de téléphonie mobile se multiplient sans oublier les offres mobiles pour gagner en compétitivité, ce qui nécessite de renforcer les équipes de développeurs dans ce domaine.
3. Vous pouvez choisir les filières d’assurance :
Ces profils sont également courtisés par les start-up . De nouvelles licences d’assurance sont de plus en plus accordées à de grands groupes, c’est donc un très bon secteur d’activité qui a toujours de l’avenir.
Campus echo, le journal de l’étudiant
Articles similaires